La détection extérieure permet de générer une alarme avant que l’intrus n’ait eu le temps de commettre une effraction sur une maison, appartement, local commercial.
Cela a pour avantage de faire fuir le cambrioleur avant qu’il dégrade une porte ou une fenêtre et s’introduise chez vous.
Devant les différentes possibilités de sécuriser par l’extérieur, nous allons vous présenter les différents types de détecteurs prévus à cet effet.
Détecteur extérieur périmétrique (pour façade)
Ce type de détecteur est prévu pour protéger le périmètre immédiat d’une maison en le plaçant sur une façade. Sa vocation est d’éviter l’effraction en protégeant efficacement les portes et fenêtres.
Ils sont capables de couvrir jusqu’à 24 m de façade, soit 12m de chaque côté du détecteur. Bien que cela soit le maximum, il est possible de diminuer la distance de protection pour chaque côté du détecteur selon la configuration du lieu à protéger.
Plages de réglages pour chaque côté:
Pour le détecteur NV780MX: 12m / 10.5m / 7.5m / 5.25m / 3m
Pour le détecteur BX-80N: 12m / 8m / 5m / 2m
Équipés de deux détecteurs passifs à infrarouge côte à côte indépendants dans un seul boîtier, le détecteur Paradox NV 780MX et le détecteur Optex BX80N se posent sur le mur extérieur d’une façade à une hauteur comprise entre 0.80 m et 1.50 m.
Ces détecteurs sont également disponibles en version radio sans fil sous les références Paradox NV780MR et Optex BX-80NR
Il existe aussi, pour une utilisation un peu différente, le détecteur Paradox NV35M qui lui se positionne à une hauteur de 2m et protège que d’un seul côté sur une distance maxi de 10m de long et 2m de haut.
Ce détecteur est également disponible en version radio sans fil sous la référence Paradox NV35MR
Détecteur extérieur volumétrique (ou de mouvement)
Ce type de détecteur peut être installé pour protéger les accès d’une maison, mais aussi pour tout ce que vous voudriez protéger dans votre jardin.
Son grand angle de détection permet de couvrir en moyenne une zone de 12m de long sur 90°.
À titre d’exemple, on peut l’utiliser pour surveiller une zone de stockage, des voitures ou motos en stationnement.
Dans cette gamme de détecteurs, on trouve les détecteurs suivants: Paradox DG85W / Optex HX-40 / Optex VXI-ST
Les deux premiers se positionnent à une hauteur comprise entre 2 et 3 m, tandis que le dernier à une faible hauteur de 0.80 m à 1.20 m.
Ces 3 détecteurs sont également disponibles en version radio sans fil sous les références:
Paradox PMD85 / Optex HX-40RAM / Optex VXI-R
Barrière infrarouge
Ce type de détecteur se place sur une zone de passage.
Lorsqu’un individu franchit la barrière, les faisceaux infrarouges sont coupés. Dès lors, l’information est transmise à la centrale d’alarme qui pourra déclencher les sirènes intérieures et extérieures.
Les barrières infrarouges peuvent également permettre de sécuriser les accès à une piscine et éviter que les enfants puissent se baigner de leur propre initiative et sans surveillance. Bien que cette utilisation soit très efficace, il ne faut toutefois pas tout miser sur cette protection mais l’utiliser en complément d’une clôture de piscine.